Comment devenir membre de la Rose-Croix en Afrique ?

Si vous souhaitez devenir membre de l’Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix et partager ses enseignements, vous devez avoir atteint la majorité légale dans votre pays et remplir une demande d’affiliation. Une fois cette demande acceptée, vous recevrez chaque mois les monographies, bulletins ou revues servant de support à vos études, ou y accéderez par internet.

Voici en quelques étapes le processus à suivre pour devenir membre de l’Ordre de la Rose-Croix :

Choisissez votre forme d'affiliation

Postale, Internet ou orale ?
Choisissez l'affiliation qui vous convient.

Complétez votre demande d'affiliation

Complétez et signez le formulaire en ligne ou téléchargez et imprimez-le avant de nous l'envoyer.

Réglez votre cotisation

Par carte bancaire, téléphone mobile ou virement selon le cas, vérifiez les modalités de paiement existantes dans votre pays.

Recevez l'enseignement rosicrucien

Recevez vos monographies ou accédez-y par internet, et participez aux activités rosicruciennes.

Choisissez votre forme d'affiliation

Plusieurs formes d’affiliation à l’Ordre de la Rose-Croix existent. En voici les détails : 

Affiliation postale

  • Recevez l'enseignement rosicrucien par voie postale
  • Cotisation individuelle normale : 181044 CFA par an
  • Cotisation membres associés normale : 204659 CFA par an
  • Cotisation - de 30 ans: 90522 CFA par an
  • Cotisation réduite : 145622 CFA par an
  • Cotisation de soutien : 262383 CFA par an

Note : L’affiliation POSTALE permet de recevoir les enseignements chaque mois par la poste.

Nous recommandons à toute personne intéressée par l’A.M.O.R.C. de suivre l’affiliation POSTALE pour recevoir chez soi les monographies (documents d’études). Cela permet en effet de bénéficier de leur présentation traditionnelle et de les étudier à la manière dont le font la plupart des Rosicruciens à travers le monde.

Affiliation internet

  • Accédez à l'enseignement rosicrucien par Internet
  • Cotisation individuelle normale : 141687 CFA par an
  • Cotisation membres associés normale : 157430 CFA par an
  • Cotisation - de 30 ans: 70843 CFA par an
  • Cotisation réduite : 110201 CFA par an
  • Cotisation de soutien : 262383 CFA par an

Note : L’affiliation INTERNET permet d’accéder aux enseignements par internet.

  • L’affiliation par internet permet d’accéder directement et en toute discrétion aux enseignements rosicruciens ainsi qu’aux courriers, bulletins ou brochures, à partir de n’importe quel ordinateur, tablette ou smartphone, pour les lire ou les imprimer.
  • Cette affiliation est appréciable pour ceux qui ont besoin de se déplacer fréquemment, qui habitent dans des zones mal desservies par les services postaux, ou qui souhaitent rester discrets.
  • Ceux qui choisissent cette forme d’affiliation ne reçoivent pas de courrier, excepté le premier envoi contenant leur carte de membre.

Affiliation postale et internet

  • Recevez l'enseignement rosicrucien par voie postale et accédez-y par Internet
  • Cotisation individuelle normale : 212530 CFA par an
  • Cotisation membres associés normale : 244016 CFA par an
  • Cotisation - de 30 ans: 106265 CFA par an
  • Cotisation réduite : 169237 CFA par an
  • Cotisation de soutien : 327979 CFA par an

Note : L’affiliation POSTALE ET INTERNET permet de recevoir les enseignements par la poste et d’y accéder également par internet.

Cette possibilité s’adresse notamment a ceux qui voyagent beaucoup et qui, bien que préférant étudier les monographies classiques, ne souhaitent pas prendre de retard dans leur travail rosicrucien.

Affiliation orale

  • Cette affiliation vous permet uniquement de participer aux réunions tenues dans les organismes locaux
  • Cotisation individuelle : 39357 CFA par an
  • Cotisation membres associés : 52477 CFA par an
  • Cotisation - de 30 ans: 19679 CFA par an

Note : Ce type d’affiliation n’existe que dans les pays d’Afrique, et ce, en raison de leurs difficultés économiques.

Tout membre qui postule à l’affiliation orale reçoit durant trois mois les enseignements écrits de la section dite des « Postulants ». Au terme de ces trois mois, il peut participer aux activités orales tenues dans les Organismes locaux de l’A.M.O.R.C. Pour connaître l’adresse de ces Organismes, il suffit de prendre contact avec la Grande Loge, située en France.

L’idéal, naturellement, est d’avoir accès à l’ensemble des enseignements écrits de l’A.M.O.R..C, soit par le biais de l’affiliation CLASSIQUE ou (et) par celui de l’affiliation INTERNET.

Un membre ayant faire le choix de suivre l’affiliation orale peut à tout moment opter pour l’affiliation écrite (CLASSIQUE ou (et) INTERNET). Il suffit pour cela de remplir la demande d’affiliation correspondante et de l’envoyer au siège de l’A.M.O.R.C., accompagnée de la cotisation correspondante.

Complétez votre demande d'affiliation

Après avoir choisi la forme d’affiliation à l’Ordre de la Rose-Croix qui vous convient, complétez le formulaire de demande d’affiliation en veillant à remplir l’ensemble des champs nécessaires.

Vous pouvez directement accéder à ce formulaire et le compléter en cliquant sur l’un des boutons ci-dessus.

Réglez votre cotisation

Pour devenir membre de l’Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix, étudier et mettre en pratique son enseignement traditionnel, et avoir la possibilité de participer à ses réunions locales, il convient de choisir le type d’affiliation souhaité (postale ou internet), de remplir une demande d’adhésion, et de régler le montant de la cotisation correspondante.

Note : Précisons qu’en en raison du nombre important de demandes, les dossiers incomplets ne seront pas pris en compte par le Secrétariat de l'A.M.O.R.C.

Comment régler sa cotisation ?

Par carte bancaire

Si vous disposez d’un compte et/ou d’une carte bancaire(s), il vous suffit de remplir la demande d’affiliation en ligne, et de régler la cotisation correspondant au mode d’affiliation choisi, via notre page sécurisé. C’est le moyen le plus rapide pour adresser sa demande au siège de l’Ordre.

Sur un compte bancaire local

Certaines régions possèdent un compte bancaire local dédié au règlement de la cotisation à l’A.M.O.R.C. Il est possible d’y déposer des espèces depuis un guichet ou d’effectuer un virement le cas échéant, ce qui entraîne l’émission d’un bordereau justificatif qui pourra être joint à votre demande d’affiliation.

Par téléphone mobile

L’A.M.O.R.C., dans certains pays d’Afrique francophone, donne la possibilité de régler sa cotisation en utilisant son téléphone mobile. Pour connaître le numéro de téléphone national de l’A.M.O.R.C. à cet effet, et la procédure à suivre pour adresser votre demande d’affiliation, nous vous invitons à cliquer sur votre pays de résidence. Si celui-ci n’apparaît pas, c’est qu’il n’est pas possible, à ce jour, de régler sa cotisation dans votre pays par ce moyen.

Dans un Organisme local de l'A.M.O.R.C.

L’Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix compte de nombreux lieux de réunions dans toute l’Afrique, dont certains d’entre eux sont officiellement habilités par la Grande Loge de l’A.M.O.R.C., à recevoir les demandes d’affiliation et à percevoir localement les cotisations qui font alors l’objet d’un reçu. Pour savoir s’il existe localement un Organisme de l’A.M.O.R.C. auquel vous pourriez vous rendre dans ce but, nous vous invitons à prendre contact avec le siège local de l’A.M.O.R.C. au moyen du formulaire réservé à cet effet sur la page du pays concerné.

Recevez l'enseignement rosicrucien

Une fois que le service des affiliations de la Grande Loge a réceptionné votre demande d’affiliation ET votre cotisation, vous recevrez votre carte de membre qui vous permettra d’assister aux réunions dans un Organisme local, ainsi que vos premières monographies (en format papier ou sur internet, selon la forme d’affiliation choisie).